Athlètes

  • ASSIGNATIONS INTERNATIONALES

    SENIOR ET JUNIOR

    Pour un athlète de patinage artistique, les compétitions les plus prestigieuses pour lesquelles il peut aspirer sont, dans l’ordre :

    • les Jeux olympiques (tous les quatre ans)
    • les Championnats du monde (toutes les années)
    • le Circuit UIP des Grands Prix et Junior Grands Prix ainsi que la Finale (toutes les années)
    • le Championnat des Quatre Continents (toutes les années, mais l’année olympique, ce sont des patineurs en développement qui s’y présentent).

    Les patineurs doivent se qualifier sur l’équipe nationale chaque année afin de participer à ces compétitions internationales. La qualification se fait notamment lors des Championnats nationaux en janvier.

    Les patineurs doivent également réussir un pointage technique minimum afin de pouvoir participer aux compétitions internationales. Toutes les informations sont disponibles sur le site internet de l’UIP.

    Pour ce qui est du circuit des Grand Prix, l’assignation est déterminée par l’UIP. Le Canada peut sélectionner ses patineurs seulement pour le Grand-Prix qui est présenté au Canada.

    Le classement des patineurs lors d’une compétition est déterminé avec l’addition des points obtenus lors de leur programme court et de leur programme libre. Chaque discipline a des exigences spécifiques pour les programmes. Certains éléments techniques varient d’une année à l’autre.

    Les assignations internationales s’appliquent aux catégories Senior et Junior dans toutes les disciplines de patinage, incluant le patinage synchronisé.

    SENIOR

    Dans la catégorie Senior, c’est l’Union internationale de Patinage (UIP) qui identifie les athlètes qui participeront aux compétitions. Les assignations internationales sont annoncées chaque année, au mois de juin, à l’occasion du Congrès annuel de l’UIP. Le nombre d’entrées de patineurs aux compétitions internationales est déterminé selon les résultats des précédents Championnats du monde.

    Toutes les informations sont disponibles sur le site internet de l’UIP.

    JUNIOR

    Les patineurs de catégorie Junior sont identifiés par Patinage Canada qui déterminent les compétitions internationales auxquelles ils concourront.
    Si certains patineurs sont nommés en juin, d’autres connaitront leurs assignations suite aux Championnats québécois d’été. Pour les autres, ce sera un peu plus tard dans l’année.

    Le nombre de patineurs canadiens assignés aux compétitions internationales dépend du résultat des Championnats du monde de la saison précédente.

    La liste n’est jamais fermée pour le nombre de patineurs qui participeront au Junior grand prix jusqu’à ce que l’ensemble des places disponibles soient comblées.

    Au niveau Senior, la liste est plus fermée. Lors du Grand Prix de Patinage Canada international, on a droit à une entrée de plus, donc trois, puisque la compétition a lieu au Canada. 
    Ils vont donc en garder une ouverte. La personne peut être nommée plus tard. 
    En cette année olympique cependant, il se peut que l’on nomme tout de suite les patineurs.
    Le Canada est le pays ayant obtenu le plus grand nombre de places aux prochains Jeux olympiques de 2018.

    Pour les championnats du monde et les Olympiques, les qualifications se font au niveau national, lors des Championnats nationaux de patinage Canadian Tire, au mois de janvier de chaque année.

  • BOURSES

    Le programme de bourses aux patineurs récompense les patineurs pour les activités réalisées entre le 1er avril et le 31 mars inclusivement de la saison en cours.

    CRITÈRES GÉNÉRAUX DE SÉLECTION DES PATINEURS BOURSIERS DU PROGRAMME

     

    • 1. Une bourse est attribuée à un couple ou à un patineur en simple;
    • 2. Le patineur ou le couple doit représenter le Québec;
    • 3. Le patineur doit être actif dans la discipline où il a accumulé ses points. Un couple de patineurs dont le partenariat est arrêté n’est plus considéré comme étant actif;
    • 4. Le patineur devra participer à des activités bénévoles durant la saison en cours pour avoir droit à une bourse l'année suivante.

     

    VOLET INTERNATIONAL (15 000 $)

    Ce volet du programme de bourses a été créé dans le but de soutenir financièrement les athlètes qui auront été choisis par Patinage Canada ou par Patinage Québec pour représenter le Canada ou le Québec dans une compétition internationale.

    En plus des critères généraux de sélection précédemment mentionnés, le patineur doit répondre aux critères suivants :

    • 1. Le patineur doit avoir participé à au moins une compétition internationale et/ou internationale de développement de Patinage Canada durant la saison en cours (voir le tableau de points pour obtenir la liste des compétitions admissibles);
    • 2. Le patineur reçoit une bourse correspondant aux points qu’il a accumulés, les points étant déterminés selon l’importance de la compétition auquel il a participé et le classement obtenu (voir le tableau des points). La bourse est partagée également entre les partenaires pour les patineurs en couple et en danse;
    • 3. Le patineur qui obtient une médaille lors d’une des compétitions admissibles (voir tableau des points) se voit octroyer des points pour la médaille en plus des points de participation;
    • 4. Le patineur ou le couple identifié Excellence a droit à un montant fixe de 400 $ ou le montant déterminé par le cumul des points (le mieux des deux).

     

    Le montant est distribué par patineur en simple ou par couple et est calculé de la façon suivante :

    (Enveloppe budgétaire du volet - 400 $
    remis aux athlètes ou couples Excellence (s'il y en a))
    ÷
    Nombre de points totaux accumulés
    par tous les patineurs ou couples admissibles
    =
    Valeur des points

    Valeur des points × Nombre de points attribués au patineur ou couple
    =
    Montant de la bourse à distribuer à chaque patineur ou couple

    Dans le cas où une compétition admissible dans ce volet du programme de bourses aux patineurs serait retardée et se déroulerait plus tard en avril, les points cumulés par les patineurs lors de cette compétition seront considérés.

    Dans le cas de blessure pour une saison entière, la bourse sera remise au moment du retour à la compétition du patineur lors de la saison suivante.

    Tableau des points déterminant la valeur de chacune des compétitions admissibles et du classement des patineurs

    Tableau des points - Patinage Québec

    VOLET PERFORMANCE (20 000 $)

    Ce volet du programme de bourses a été créé dans le but de récompenser les patineurs ayant réussi des exploits sportifs. Il vise les patineurs du programme de compétition de Patinage Canada des catégories Pré-Juvénile à Senior. Cette aide financière est octroyée aux patineurs selon leur niveau de performance technique en compétition.

    En plus des critères généraux de sélection précédemment mentionnés, le patineur doit répondre aux critères suivants :

    • 1. Les patineurs éligibles au volet international sont également éligibles au volet performance;
    • 2. Le patineur doit avoir réussi son exploit lors d’une ou de plusieurs des compétitions admissibles listées dans le tableau des points du volet International du programme de bourses aux patineurs. À ces compétitions, il faut ajouter les Championnats québécois d’été, la compétition Souvenir Georges-Éthier, les championnats de Sous-Section Québec, les Championnats A et B de la Section Québec ainsi que le Défi de Patinage Canada;
    • 3. Le patineur peut réussir son exploit dans le programme court ou le programme libre;
    • 4. Les exploits doivent répondre aux critères techniques pour le patinage en simple, en couple ou en danse déterminés dans cette politique;
    • 5. Les exploits sont déterminés selon l’âge du patineur au 1er juillet précédent la compétition, peu importe la catégorie dans laquelle il performe et selon le niveau des éléments techniques (voir le tableau des exploits). En ce qui a trait aux patineurs en couple, l’âge du plus jeune partenaire est considéré;
    • 6. Le patineur en simple recevra une bourse pour tout exploit réalisé pour la première fois de sa carrière en compétition au cours de la saison en cours et figurant au tableau des exploits;
    • 7. En ce qui a trait aux patineurs en couple et en danse, il n’y a pas de bonification pour la réussite la première fois d’un élément technique. Les sommes cumulées sont versées à chaque patineur;
    • 8. Un patineur peut cumuler des bourses pour la répétition d’un ou de plusieurs exploits différents durant la saison en cours.

     

    Dans le cas où une compétition admissible dans ce programme de bourses aux patineurs serait retardée et se déroulerait plus tard en avril, les exploits réussis par les patineurs lors de cette compétition seront considérés.

    Critères techniques pour le patinage en simple et en couple

    • 1. La feuille technique de résultats du patineur ou du couple lors des compétitions doit indiquer que l’élément a obtenu un GOE de -1 ou mieux par chacun des officiels de l’évènement pour que l’élément soit considéré comme un exploit;
    • 2. L’officiel ayant accordé le GOE le moins bon pour l’élément ne sera pas considéré;
    • 3. Tout élément ayant reçu les mentions suivantes par les officiels de l’évènement ne sera pas considéré :
      • 3.1 Downgraded <<;
      • 3.2 Under-rotated <.

     

    Critères techniques pour le patinage en danse

    • 1. La feuille technique de résultats en danse lors des compétitions doit indiquer que l’élément a obtenu un GOE de +1 ou mieux par chacun des officiels de l’évènement pour que l’élément soit considéré comme un exploit;
    • 2. L’officiel ayant accordé le GOE le moins bon pour l’élément ne sera pas considéré.

     

    Le tableau des montants alloués par éléments.

    Tableau des montants - Patinage Québec

     

     

    Tableau des montants couple danse - Patinage Québec


     

    PROGRAMME DE BOURSES

    • Critères des deux volets
    • Liste des récipiendaires

    AUTRES DISTINCTIONS

    • Bourses avec Sports Québec
    • Bourses avec les centres régionaux multisports
    • Bourses avec les URLS
    • Autres bourses…

RECONNAISSANCE DES ATHLÈTES

L’identification des athlètes est la responsabilité de Patinage Québec. L’identification s’effectue tous les ans, en date du 1er juillet.

  • 1. L’athlète peut être identifié par Patinage Québec s’il est inscrit dans un club membre de Patinage Québec seulement;
  • 2. L’athlète peut concourir dans plusieurs disciplines et répondre aux critères d’identification dans chacune des disciplines pratiquées. Toutefois, l’identification attribuée à l’athlète correspond au plus haut niveau d’identification attribué;
  • 3. L’athlète conserve son identification jusqu’au 30 juin 2017 s’il continue à s’entraîner dans la discipline où il est identifié;
  • 4. Dans le cas d’un couple de patineurs qui se sépare en cours de saison, l’identification est conservée si l’athlète est en recherche active d’un ou d’une nouvel(le) partenaire tout en poursuivant l’entraînement de haut niveau;
  • 5. Dans le cas d’un athlète en recherche de partenaire depuis plus de trois mois ou dans le cas d’une blessure, l’athlète conserve son identification sous approbation de Patinage Québec seulement;
  • 6. Dans le cas d’une retraite, l’athlète perd son identification.

LISTE DES ATHLÈTES IDENTIFIÉS

Restez à l’affut! La liste des athlètes identifiés sera bientôt disponible.

Dans le cas où un athlète perdrait son identification, il est automatiquement remplacé par l’athlète suivant répondant aux critères mentionnés ci-après, et ce, jusqu’au 30 juin 2017.

Note : L’identification des athlètes s’effectue selon le sexe. Il est donc possible qu’à l’intérieur d’un même couple, les partenaires aient des niveaux d’identification différents.

ATHLÈTE IDENTIFIÉ AU NIVEAU « EXCELLENCE* »

  • 1. L’athlète résidant au Québec (exemple de preuve de résidence : carte d’assurance maladie, déclaration d’impôt au Québec, carte d’étudiant temps plein, permis de conduire).
  • 2. L’athlète membre de l’Équipe nationale Senior identifié et breveté de niveau senior ou développement par Sport Canada. L’athlète ou le couple représentant le Québec sur la scène nationale.
  • 3. Un soutien financier est offert via le Programme Équipe Québec offert par le gouvernement du Québec.
    - Crédits d’impôts;
    - Soutien mensuel.
    Un montant annuel pouvant atteindre 20 000 $ peut aussi être octroyé à l’entraineur principal d’un athlète de niveau Excellence.

*Nombre déterminé par Patinage Canada toutes disciplines confondues

ATHLÈTE IDENTIFIÉ DES NIVEAUX « ÉLITE* » OU « RELÈVE* »

* « ÉLITE » : 6 hommes et 7 femmes (si possible) identifiés par Patinage Québec. 
* « RELÈVE » : 8 hommes et 9 femmes (si possible) identifiés par Patinage Québec.

    • 1. L’athlète doit être âgé de 11 ans et plus;
    • 2. L’athlète résidant au Québec (exemple de preuve de résidence : carte d’assurance maladie, carte d’étudiant temps plein, permis de conduire, déclaration d’impôt au Québec);
    • 3. L’athlète sélectionné est inscrit au programme de développement de Patinage Québec de l’année en cours dans l’une des équipes suivantes : 
      - Équipe A; 
      - Équipe « NextGen »; 
      - Équipe B; 
      - Équipe C; 
      - Équipe D. 
      Dans chacune des équipes, un classement des athlètes est effectué selon les critères de sélection du programme de développement. L’ordre des patineurs est établi en fonction de l’âge et des courbes de performance. L’identification se fait dans l’ordre peu importe la discipline jusqu’à ce que toutes les places « ÉLITE » soient comblées. Ensuite, six (6) places masculines et sept (7) places féminines « RELÈVE » sont comblées.

 

  • 4. L’athlète membre de l’Équipe nationale Senior identifié par Patinage Canada pour l’année en cours OU membre de l’Équipe nationale Senior identifié par Patinage Canada au cours de la saison 2014-2015 et ayant eu une ou des assignation(s) internationale(s) au cours de la saison 2015-2016.
  • 5. L’athlète ayant eu une ou des assignation(s) internationale(s) au cours de la saison 2015-2016.
  • 6. L’athlète médaillé aux Championnats canadiens dans les catégories Junior ou Senior selon l’ordre suivant :
    - Le patineur médaillé en simple Senior.
    - Le patineur médaillé en couple et danse Senior.
    - Le patineur médaillé en simple Junior. 
    - Le patineur médaillé en couple et danse Junior. 
    - En cas d’égalité entre le patineur en danse et en couple, le positionnement provincial du patineur fait le départage (voir critère 7). Par exemple, deux patineurs sont médaillés d’or, un en danse, l’autre en couple, le patineur ayant le meilleur positionnement provincial a priorité.
  • 7. L’athlète doit avoir un positionnement provincial à Patinage Québec. Le positionnement provincial est déterminé à partir de la moyenne des cinq meilleurs pointages totaux obtenus aux Championnats canadiens 2016 dans chacune des disciplines. L’athlète ayant obtenu le pointage1 s’approchant le plus de ladite moyenne en date du 1er juillet 2016 a priorité et est sélectionné, peu importe la discipline jusqu’à ce que toutes les places «Élite » soient comblées. 
    Ensuite, six places masculines et sept places féminines « Relève » sont comblées. De plus, les athlètes choisis selon ce critère doivent répondre aux critères d’âge afin de participer à une compétition internationale junior de l’UIP. En cas d’égalité dans les pointages, les critères suivants s’appliquent, dans l’ordre :
    - L’athlète ayant eu les meilleurs résultats aux derniers championnats canadiens 2016; 
    - L’athlète ayant eu les meilleurs résultats aux Championnats Défi 2016. 
  • 8. L’athlète de catégorie Novice ou Pré-novice ayant le meilleur positionnement provincial (selon le point 7) en date du 1er juillet 2016 a priorité et est sélectionné, jusqu’à ce que les deux places féminines et la place masculine « Relève » soient comblées. L’athlète doit également répondre aux critères suivants :
    - Athlète masculin de patinage en simple – Réussir un double axel et deux triples sauts différents en compétition dans le même programme; 
    - Athlète féminine de patinage en simple – Réussir un double axel et deux triples sauts en compétition dans le même programme; 
    Dans le cas où aucun athlète Novice ou Pré-novice ne répond aux critères, les places « Relève » restantes sont comblées selon le point 7 de cette rubrique. Dans le cas où tous les patineurs répondant aux critères du point 7 sont choisis, les places restantes sont accordées aux patineurs Novice ou Pré-Novice ayant le meilleur positionnement provincial.

1 On entend par pointage, la moyenne des pointages totaux obtenus par l’athlète lors des compétitions internationales, nationales et de qualification nationale de la saison.

ATHLÈTE IDENTIFIÉ DES NIVEAUX « ESPOIR* »

* Nombre indéterminé

L’athlète doit être âgé de 11 ans et plus;

L’athlète doit répondre à un ou des critères mentionnés ci-dessous :

  • 1. L’athlète membre de l’Équipe du Québec en simple, couple ou danse;
  • 2. L’athlète assigné à une compétition internationale des circuits Grand Prix de l’UIP durant la saison précédente ou en cours;
  • 3. L’athlète fréquentant un établissement d’enseignement post secondaire ou ayant 17 ans ou plus au 1er juillet, membre d’une équipe de patinage synchronisé des catégories Junior ou Senior, qualifiée sur l’Équipe du Québec;
  • 4. L’athlète de 16 ans ou moins au 1er juillet ayant participé aux Championnats de Section A ou B dans une des catégories suivantes :
    - Finales Pré-Juvénile;
    - Finales Juvénile;
    - Pré-Novice;
    - Novice;
    - Junior;
    - Senior.
  • 5. L’athlète en couple ou danse ayant participé aux Championnats de Section A dans les catégories Junior ou Senior fréquentant un établissement d’enseignement post secondaire ou ayant 17 ans et plus au 1er juillet;
  • 6. Les athlètes suivants peuvent faire une demande à Patinage Québec pour être identifiés de niveau « ESPOIR » :
    - L’athlète féminine de patinage en simple ayant atteint les pointages techniques suivants dans n’importe quelle catégorie lors d’une compétition tenue au Québec durant la saison précédente ou la saison en cours :
    • 12 points pour les athlètes de 1re et 2e secondaires (moins de 14 ans au 1er juillet);
    • 15 points pour les athlètes de 3e secondaire (moins de 15 ans au 1er juillet);
    • 18 points pour les athlètes de 4e et 5e secondaires (moins de 17 ans au 1er juillet); 
    • 22 points pour les athlètes collégiaux, universitaires ou non aux études (moins de 19 ans au 1er juillet);
    • 27 points pour les athlètes collégiaux, universitaires ou non aux études (19 ans et plus au 1er juillet);

    - L’athlète de patinage en danse, en couple ou en simple masculin de 16 ans et moins au 1er juillet concourant dans les catégories du programme de compétition de Patinage Canada et de Patinage Québec.

    Pour conserver leur identification, les athlètes doivent concourir dans les catégories du programme de compétition de Patinage Canada et de Patinage Québec au cours de la saison. Aucune participation à une compétition dans une catégorie STAR ne sera permise dans la discipline où l’athlète a été identifiée. De plus, les athlètes fréquentant un établissement d’enseignement post secondaire ou n’étant plus aux études de plus de 16 ans se qualifiant par pointage doivent avoir obligatoirement participé à au moins une des compétitions suivantes :
    • Championnats québécois d’été;
    • Compétition Souvenir Georges-Éthier;
    • Championnats de Section A;
    • Finale provinciale des Jeux du Québec.

    Les athlètes n’ayant pas participé à une de ces compétitions peuvent obtenir leur identification ESPOIR seulement s’ils montrent la preuve de leur participation à l’une de ces compétitions de l’édition de la saison en cours.

    Les athlètes qualifiés par pointage doivent suivre un entraînement de haut niveau répondant aux critères du programme Sport-études ou Alliance Sport-études.

 

ATHLÈTE IDENTIFIÉ DE NIVEAU « APPRENTI* »

* Nombre indéterminé

L’athlète doit être âgé de 9 ans et plus.

L’athlète doit répondre à un ou des critères mentionnés ci-dessous :

  • 1. Le patineur répondant aux critères Espoir de moins de 11 ans est identifié Apprenti.
  • 2. Le patineur ayant participé aux Championnats de Section B dans une des catégories suivantes :
    - Finales Pré-Juvénile;
    - Finales Pré-Juvénile danse A ou B;
    - Sans Limites.
  • 3. Les patineurs suivants peuvent faire une demande à Patinage Québec pour devenir patineurs « APPRENTI » :
    - La patineuse de patinage en simple ayant atteint les pointages techniques suivants dans n’importe quelle catégorie lors d’une compétition tenue au Québec au cours des saisons précédentes ou en cours :
    • 10 points pour les patineuses de moins de 11 ans;
    • 8 points pour les patineuses de moins de 10 ans.
    - L’athlète de patinage en danse, en couple ou en simple masculin de 9 ou 10 ans concourant dans les catégories du programme de compétition de Patinage Canada et de Patinage Québec.

Pour conserver leur identification, les patineurs doivent concourir dans les catégories du programme de compétition de Patinage Canada et de Patinage Québec au cours de la saison. Aucune participation à une compétition dans une catégorie STAR ne sera permise dans la discipline où le patineur a été identifié.

 

AUTRES DISTINCTIONS

Programme d’assistance financière de Sport-Québec

SPORTSQUÉBEC coordonne quatre (4) programmes d’assistance financière destinés aux athlètes identifiés :

 

Patinage Québec sélectionne et soumet les candidatures des patineurs éligibles aux différents programmes.

AUTRES SOUTIENS

Les Centres régionaux multisports et les Unités régionales de Loisir et Sport offrent du soutien aux athlètes pour l’entraînement ou pour d’autres ressources connexes. Pour connaître les services offerts, communiquez directement avec eux.

 

joomla template 1.6